L’oïdium sur vos courgettes? Comment l’éviter?
Vos plants de courgettes font grise mine? Une poudre blanche, semblable à du talc, apparait sur les feuilles?
Alors ils sont certainement victimes de l’oïdium. Ce champignon qui peut être redoutable au potager apparait quand il fait chaud et apprécie l’humidité pour se développer. Il est très fréquent lorsque ces conditions sont réunies.
L’oïdium atteint les légumes de la famille des cucurbitacées (courgettes, courges, melons, concombres) mais aussi les pois, fraisiers, tomates, des fruitiers (pommier, poirier, pêcher..), la vigne….
En prévention, n’arrosez jamais sur les feuilles! Renforcez vos plants en leur pulvérisant régulièrement du purin d’orties ou une décoction de prêle et lorsque les premiers signes apparaissent, supprimez les feuilles en veillant à ne pas les secouer (les spores se dissémineraient ainsi) puis brulez-les (surtout pas au compost!)
Avant que la maladie ne se développe trop, traitez avec une solution de lait de vache, dilué à 10% dans de l’eau (à renouveler toutes les semaines) ou avec une décoction d’ail (écrasez 5 gousses d’ail avec la peau au pilon, puis mettez les dans une casserole de 5L d’eau froide, portez à ébullition 5 min puis retirez du feu; laissez reposer une nuit, filtrez puis aspergez directement sur les feuilles + tiges).
En espérant vous avoir été utiles!
Jardinez-bien et faites de belles récoltes!
L’équipe Graines de soleil!