Fertilité des sols et gestion de la biodiversité
Il y a quelques semaines, Agribio 13/84 organisait une formation sur la fertilité des sols en agriculture biologique et la gestion de la biodiversité des sols. Pierre, l’un de nos deux encadrants maraîchers y a participé.
La deuxième journée de formation s’est déroulée sur notre chantier d’insertion. Plusieurs agriculteurs et porteurs de projets ont ainsi pu découvrir notre association et le quotidien d’un chantier d’insertion. Cela a été l’occasion d’étudier notre sol grâce aux techniques enseignées par Karim Riman, consultant en agriculture biologique, qui animait la formation.
Grâce aux différentes tests et outils utilisés durant cette journée nous avons pu constater que notre sol est bien vivant et que les dix dernières années de cultures (depuis la création de Graines de soleil) n’ont pas altérées la biodiversité du sol !
Après plusieurs heures d’observations, de discussions au champ le groupe a élaboré des propositions concrètes pour améliorer nos pratiques agricoles. Nous allons donc nous attacher à multiplier les engrais verts dans nos rotations culturales, en plein champ ou sous abris, au printemps, pendant l’été ou l’automne.
De plus les techniques enseignées durant cette journée vont nous permettre d’orienter au mieux notre stratégie de fertilisation et d’améliorer nos pratiques en ce qui concerne le travail du sol. Enfin cette formation a été l’occasion pour notre encadrant d’apprendre des techniques pour évaluer régulièrement la fertilité de nos sols.
(crédit photo : Agribio 13/84)