À la pension de famille Cézanne, un jardin aux petits oignons !
Article publié dans le dans le journal de l’association Habitat et Humanisme Provence:
Cette année, le « jardin partagé » a retrouvé une nouvelle vie à la Pension de famille Cézanne [à Aix en Provence, sur le site d’un ancien monastère, Habitat et Humanisme Provence a ouvert la pension de famille Cézanne, au sein d’un ensemble comprenant aussi une résidence étudiante et un foyer de l’Arche de Jean Vanier pour personnes handicapées. La pension Cézanne, inaugurée en novembre 2015, comporte 25 logements pour personnes isolées et en grandes difficultés *]. Une nouvelle approche et un partenariat avec l’Association Graines de Soleil ont permis de donner l’envie aux habitants de réinvestir cet espace. Le jardin est redevenu un espace où l’on se rencontre, on partage, on coopère, on se détend, bref, un endroit vivant.
Né en 2016 de l’envie des habitants et de l’équipe de s’approprier les espaces extérieurs de la Maison, le jardin partagé est passé par différentes phases de construction. Fort de son potentiel, cet espace vierge, capable d’accueillir toute la créativité des intéressés, s’est vu transformé en un jardin potager florissant. L’espace jardin est d’environ 300 m², dont une partie est dédiée à la détente. Celle-ci accueille une très belle terrasse en bois, financé en totalité par la Fondation Truffaut, qui nous permet de prendre le petit déjeuner et/ou le repas à l’heure des beaux jours. Mais malgré la bonne volonté des habitants et les efforts de l’équipe pour faire de ce jardin un lieu paisible, il est peu à peu devenu le théâtre de mésententes et de conflits. Il est finalement déserté.
Puis en début d’année 2018, avec l’arrivée de nouveaux habitants la question du jardin partagé a été repensée. Comment faire renaître l’envie de s’investir au jardin après cette mauvaise expérience ? Comment faire pour que cet espace reste synonyme de sérénité et non un lieu où les querelles de voisinages se rejouent ?
Après réflexion, faire intervenir une association spécialisée pour l’animation de cette activité nous est paru intéressant, et après des recherches c’est l’Association « Graines de Soleil » qui s’est avérée être la plus pertinente. Sa mission est de lutter contre les exclusions et la précarité en utilisant le maraîchage biologique comme support de travail. Elle est, de par sa connaissance du public et ses compétences techniques, tout à fait adaptée à notre projet. Depuis le mois de février, un de leurs intervenants, Théo vient une fois par quinzaine nous aider à entretenir le jardin, mais aussi l’envie des habitants. Sa présence permet de médiatiser les interactions et d’incarner l’engagement des participants. Ainsi, depuis que Théo intervient, les échanges au jardin sont apaisés et l’implication des Résidents plus durable.
Grâce cet investissement des personnes logées et de l’équipe, le jardin s’est transformé tout au long de l’année. Après avoir construit les bacs de culture et les avoir rempli avec de la terre végétale, les premiers légumes se sont montrés et avec eux tout le potentiel paisible de ce lieu. La question de la délimitation et de l’embellissement de cet endroit privilégié s’est naturellement posée et c’est à travers un partenariat avec l’Association Addap 13 que nous avons pu y répondre.
Cette association mène sur le territoire des Bouches-du-Rhône un travail éducatif axé sur la prévention de l’exclusion sociale et des risques de délinquance. Elle met en place notamment des actions de prévention spécialisées (avec des « éducateurs de rue »), de médiation sociale et d’insertion. C’est en accord avec deux éducateurs de l’Addap 13 qu’un chantier éducatif a vu le jour pour le jardin de la Pension de famille. Quatre jeunes en rupture et deux éducateurs sont ainsi venus durant toute une semaine pour travailler à l’embellissement de notre jardin partagé. Durant cinq jours ils ont désherbé et paillé les abords des bacs de cultures, construit des jardinières pour nous offrir plus d’espace pour nos plantations et enfin entièrement bâtit des palissades à l’aide de palettes récupérées.
Le travail de ces jeunes a permis non seulement de faire du jardin un endroit encore plus agréable à vivre mais aussi de faire se rencontrer plusieurs générations. Des générations qui semblent éloignées mais qui finalement se rassemble dans leur difficultés sociales.
Le « jardin partagé » a été tout au long de cette année un défi. Un défi organisationnel pour l’équipe de la Pension de famille mais aussi un défi d’implication pour les habitants. Mais c’est un défi qui a été relevé avec succès, car même s’il y a eu des hauts et des bas durant l’année, des périodes où la motivation était dure à susciter et à trouver, une continuité et une stabilité a pu être insufflée et le jardin partagé fait désormais partie des rendez-vous qui donnent de la vie à la maison.
D’autres nouveautés à Cézanne
L’année 2018 a vu naître d’autres nouveautés en termes d’activité à la Pension de famille Cézanne. Outre le Théâtre, le groupe communautaire et le repas collectif qui se poursuivent, nous avons désormais un rendez-vous Pilates (gym douce) et un atelier d’écriture tous les lundis après-midi, ces deux activités sont menées en total autonomie par des habitantes de la Maison. Aussi, puisque les enfants n’ont plus école le mercredi, l’équipe a voulu profiter de ce créneau pour travailler sur la parentalité au moyen de rencontres avec les mamans et les enfants, les mamans seules sur des thèmes bien précis, ainsi que des sorties culturelles et ludiques.
Lara SPRESSER
Educatrice spécialisée Pension de Famille CEZANNE